Compétitivité : le Sénégal veut améliorer l’environnement des affaires

Eco-Finance

Le gouvernement est décidé à attirer les investisseurs étrangers. C’est le sens de la rencontre du Groupement Environnement des Affaires et Compétitivité (GEAC) des Partenaires au Développement. Selon Amadou Hott, le ministre de l’Economie et du Plan, l’initiative de mettre en place le GEAC témoigne de la volonté d’apporter une contribution à l’amélioration de l’ environnement des affaires afin d’attirer plus d’investissements privés structurants dans notre pays.

Le thème de la rencontre est: les PPP, un instrument innovant de mobilisation des investissements dans le contexte du Plan d’Actions Ajusté et Accéléré (PAP 2A).

Face aux effets néfastes de la pandémie de COVID 19, imaginer des réponses innovantes pour rétablir nos trajectoires de croissance est devenu un impératif pour nos Etats, dit-il, ajoutant que pour rétablir ces trajectoires initiales de croissance dans nos pays, nous devons concilier « résilience » et « relance rapide » de nos économies en faisant plus et mieux.

Amadou Hott indique que le besoin de relance des économies nécessite l’amélioration continue de l’environnement des affaires pour non seulement booster les investissements privés, mais également permettre une forte implication du secteur privé dans le financement du développement.

Pour cela, dit-il, le gouvernement du Sénégal est en train de piloter d’importantes réformes dans des secteurs clés dans le cadre du PAP2A.

Le PAP2A réserve 39% de son portefeuille au secteur privé avec des mécanismes de financement innovants. Parmi ces réformes phares, nous avons celle relative à la rénovation du cadre juridique et institutionnel des PPP. D’après lui, cette réforme majeure apporte des outils et des dispositifs innovants pour le secteur privé afin de lui permettre de jouer pleinement son rôle dans la réalisation du PAP2A.

Parmi ces outils et dispositifs, il y’a le programme de préparation des projets, l’Unité nationale d’appui aux PPP, l’accord programme et l’offre d’initiative privée. Ces mécanismes permettraient aux institutions de financement de mieux accompagner le secteur privé à investir dans des projets « dérisqués » à fort impact.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *