Le Premier ministre a présidé la concertation sur l’éducation universitaire qui est le fondement sur lequel repose notre capacité à innover, à rechercher et à progresser en tant que société. Selon lui, elle est le moteur de la transformation sociale, économique et culturelle de notre pays. «Nous devons travailler ensemble, universitaires, décideurs politiques, acteurs de la société civile et partenaires internationaux, pour élaborer des solutions inclusives et durables qui garantissent une éducation de qualité pour tous, sans distinction», dit-il. Puis il ajoute : «Ensemble, nous pouvons créer un environnement propice à l’épanouissement intellectuel et professionnel de chacun, un environnement où la recherche de pointe et l’innovation sont encouragées et soutenues»
Le Premier ministre affirme que l’Enseignement supérieur doit être un espace d’émancipation, d’innovation et d’excellence. «Nous devons encourager la créativité, la pensée critique et l’entrepreneuriat parmi nos étudiants et nos enseignants », indique le chef du gouvernement.
Amadou Bâ rappelle que l’ambition du président Macky Sall est de l’Enseignement supérieur un levier essentiel de développement, un vecteur de création de richesse intellectuelle et économique. «La mise en œuvre du PSE a permis de construire de nouvelles universités, de nouveaux instituts supérieurs d’enseignements professionnels et des classes préparatoires aux grandes écoles. Nous avons développé des programmes éducatifs innovants pour répondre aux besoins émergents de notre société en constante évolution. Des investissements sans précédent ont été réalisés pour améliorer l’accessibilité, la qualité et la pertinence de l’éducation à tous les niveaux », dit-il.
Toutefois, souligne le Premier ministre, malgré ces réalisations louables, nous sommes pleinement conscients des défis persistants qui entravent notre chemin vers l’excellence éducative. D’après lui, des efforts sont à faire en matière d’infrastructure, de qualité de l’enseignement, d’accès équitable à l’enseignement supérieur et de pertinence des programmes. Nous devons également faire face à des défis tels que le manque de financement adéquat, l’insuffisance des personnels, des taux d’encadrement et des équipements, la nécessité de renforcer la formation initiale et continue des enseignements et des chercheurs.
Cependant, souligne Amadou Bâ, dans chaque défi se cache une opportunité. C’est dans cet esprit que nous nous réunissons aujourd’hui. C’est une occasion pour nous de passer en revue nos réalisations, d’identifier les difficultés et de concevoir des stratégies novatrices pour surmonter les obstacles qui se dressent sur notre chemin.