C’est Khalifa Sall qui a confectionné les listes de la coalition Yewwi-Wallu. Selon Cheikh Ahmed Tidiane Youm du PUR, les leaders de la coalition lui avaient donné carte blanche pour qu’il confectionne les listes et les donne au mandataire afin qu’il les dépose.
Et contrairement aux rumeurs, Ousmane Sonko assure que Khalifa n’a rien fait pour bloquer Dias fils. D’après lui, il n’y a pas de complot pour casser la carrière de X ou Y. Seulement, dit-il, Khalifa a tardé à prendre une décision parce qu’il voulait avoir l’avis de Barth. Et ce dernier a tardé à lâcher parce qu’il avait besoin de ses hommes pour battre campagne. «70% des leaders devraient partir dans les listes départementales. L’enjeu se trouvait là-bas. Mais beaucoup ont voulu aller à travers la liste nationale. C’est comme cela que mandat a été donné au président de la conférence des leaders, Khalifa Sall, de confectionner la liste. On a essayé de trouver le dosage qu’il faut parce que c’est servir le Sénégal qui nous incombe», soutient-il.
«Eu égard au temps qui était très court, nous lui avons donné carte blanche et on a jugé qu’il n’était pas opportun de vérifier puisque nous lui avons fait confiance et que c’est un homme rompu à la tâche», révèle Cheikh Ahmed Tidiane Youm ajoutant que Déthié Fall, le mandataire de Yewwi, pensait bien faire.