Afin d’apaiser les tensions liées à l’eau et faciliter l’accès universel à la ressource, il y a urgence à agir sur trois leviers. «Premièrement, encourager davantage la gestion concertée des bassins transfrontaliers pour prévenir les risques de conflits », déclare le chef de l’Etat.
Macky Sall qui présidait le 9e Forum mondial de l’eau, à Diamniadio, ajoute : «Deuxièmement, poursuivre la mise en place de systèmes de régulation efficaces et socialement équitables ; parce que l’eau ne peut être considérée comme un simple bien économique dont l’exploitation est soumise à la loi du marché ».
«Troisièmement, enfin, promouvoir davantage l’économie circulaire d’assainissement, par le traitement et le recyclage des eaux usées, afin de réduire l’impact environnemental et sanitaire, et stimuler en même temps la création de nouvelles activités génératrices de revenus », dit-il encore.
Assurément, poursuit-il, l’ampleur des défis à relever donne du sens aux différentes thématiques de cette édition, portant, entre autres, sur : les mécanismes de financement et de gouvernance de l’eau ; l’innovation en matière d’assainissement ; la problématique de l’eau potable en milieu rural ; la recherche scientifique pour maximiser l’utilisation de l’eau et la réutilisation des eaux usées.