Le leader de Pastef peut compte sur le soutien de l’opposition en particuliers les leaders de la coalition Yewwi askan wi, dans son combat à mort contre le président Macky Sall. «Obligé d’augmenter les prix de l’énergie pour corruption et mauvaise gestion des finances publiques, il ne trouve rien de mieux à faire que de renvoyer le maire de la plus grande ville de Casamance, leader du Pastef, plus de 20 députés et une cinquantaine de maires, devant la chambre criminelle», affirme le député de Tekki Mamadou Lamine Diallo.
«Le Président Macky SALL ne peut plus continuer à choisir à la place des sénégalais les candidats à une élection présidentielle. Cette pratique d’un âge dépassé doit être combattu avec tout l’engagement que cela nécessite. Je demande aussi à tous les responsables, militants et sympathisants du PRP se trouvant dans les différentes coordinations au Sénégal comme dans la diaspora de se mobiliser ; de se tenir prêts et déterminés pour la préservation de la démocratie et des libertés dans ce pays », déclare de son côté Déthié Fall.
Membre de Pastef, le député Guy Marius Sagna a très tôt affiché sa proximité avec son leader qui peut aussi s’appuyer sur la société civile qui ne cesse de dénoncer la volonté du chef de l’Etat d’écarter les principaux leaders de l’opposition à la course à la prochaine présidentielle.