Le Sénégal continue de miser sur les énergies propres. Mouhamadou Makhtar Cissé, le ministre du Pétrole et des Energies affirme que notre pays a pris un engagement fort, sous l’impulsion de Macky Sall, pour intégrer au maximum les sources d’énergies propres dans le mix énergétique national.
Le ministre du Pétrole et des Energies qui s’exprimait, hier, lors d’une conférence virtuelle sur la transition vers les énergies propres, d’ajouter: «Ainsi, nous sommes actuellement à près de 23% d’énergies propres consommées au Sénégal avec l’objectif d’arriver à 30% après la mise en service, d’ici la fin de l’année, des deux centrales photovoltaïques».
Mouhamadou Makhtar Cissé estime qu’il est plus que jamais nécessaire de renforcer les investissements pour accélérer la transformation économique du continent, de garantir une énergie suffisante à un coût abordable pour tous et enfin de mener une transition énergétique inclusive durable. Concernant le sous-secteur de l’électricité, il affirme que la pandémie et les chocs économiques mondiaux qu’elle provoque, mettent à rude épreuve la résilience du secteur de l’énergie dans toute l’Afrique.
En effet, dit-il, la crise de la Covid-19 ralentit fortement les progrès en matière d’accès à l’énergie et les mesures de confinement menacent les projets de développement. «L’urgence de renforcer et d’accélérer les projets sous régionaux voire régionaux a été notée comme solution», poursuit-il, ajoutant qu’il urge de sécuriser les approvisionnements en énergie de l’Afrique grâce notamment à des infrastructures modernes.