Au plan interne, les prix à la consommation ont progressé de 3,8% au troisième trimestre 2021, après un léger relèvement de 0,4% au trimestre précèdent, selon l’agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd).
Cette évolution est essentiellement expliquée par la flambée des prix des « produits alimentaires et boissons non alcoolisées » (+7,0%) et, dans une moindre mesure, le relèvement de ceux des « articles d’habillement et chaussures » (+1,5%), des « meubles, articles de ménage et entretien courant du foyer » (+1,0%), des « boissons alcoolisées, tabac et stupéfiants » (+0,7%), des services de « restaurants et Hôtels (+0,6%), ainsi que ceux de « Logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles » (+0,5%).
Selon elle, en comparaison au troisième trimestre de l’année 2020, les prix à la consommation se sont accrus de 2,9%. En effet, à l’exception des services de « communication » (-0,6%) et de « loisirs et culture » (0,0%), toutes les fonctions du panier affichent une croissance de prix sur la période sous revue.