Consommation : hausse généralisée des prix en mode fast track

Actualité

Au mois d’avril 2021, les prix à la consommation se sont relevés de 0,2% en rythme mensuel, essentiellement, tirés par le renchérissement des « produits alimentaires et boissons non alcoolisées » (+0,5%), notamment les céréales non transformées (+1,9%), la viande de bœuf (+3,3%) et les huiles (+1,5%), selon l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd).

Sur une base annuelle, un accroissement de 0,3% du niveau général des prix à la consommation est noté en avril 2021, sous l’effet de la hausse des prix du « logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles » (+1,1%), des « meubles, articles de ménage et entretien courant du foyer » (+2,3%), de la santé (+0,9%), des transports (+1,1%), de l’enseignement (+1,6%) et des « restaurants et hôtels » (+1,9%).

S’agissant de l’inflation sous-jacente (hors produits frais et énergétiques), elle est ressortie en hausse de 0,1% en rythme mensuel et 1,1% en glissement annuel. En termes d’origine, les prix des produits locaux se sont renforcés de 0,3% tandis que ceux des produits importés ont diminué de 0,1% en rythme mensuel. Sur un an, les prix des produits locaux ont baissé de 0,4%, en avril 2021. Par contre, ceux des produits importés se sont renchéris de 0,9%, sur la période.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *