Au Sénégal, la préférence nationale n’intervient pas dans la décision d’achat. Enseignant chercheur à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad), Mor Gassama souligne que le consommateur n’est motivé que par la satisfaction totale de ses besoins. «C’est-à-dire que les Sénégalais ne réfléchissent pas forcément en termes de fibre patriotique mais plutôt de niveau de satisfaction personnelle», dit-il. «Le consommateur achète en fonction de sa poche. Il achète généralement le produit le moins cher, peu importe qu’il soit fabriqué par une entreprise étrangère ou nationale», renchérit Famara Cissé.
Mieux, le fondateur de l’Acsif, une association de défense des usagers des banques, indique que le consommateur sénégalais opte pour les produits importés, fabriqués en Europe ou aux Etats unis. C’est ce qui explique certainement le succès des supermarchés Auchan, Exclusive, Carrefour, etc. Malgré les campagnes de dénigrement dont ils font l’objet, ils continuent d’attirer les Sénégalais au détriment des marchés et boutiques traditionnels.
Aussi, l’économiste Mor Gassama invite les pouvoirs publics à accompagner davantage les entreprises locales pour en faire de véritables champions nationaux en améliorant leur niveau de compétitivité. Quant à Famara Cissé, ils conseillent aux entrepreneurs d’ouvrir leur capital aux nationaux afin de les pousser à consommer local. «Si nous voulons promouvoir le consommer local, il faut intéresser les Sénégalais, faire en sorte qu’ils deviennent actionnaires. C’est-à-dire, plus vous consommez un produit local, plus vous devenez actionnaire et vous récoltez des dividendes à la fin de l’année. C’est cela qui doit être le nouveau business modèle des entreprises nationales. Cela va motiver les consommateurs. Le consommer local ne doit pas être un simple slogan», poursuit-il.