repli des prix des « produits alimentaires et boissons non alcoolisées »

CONSOMMATION: LES PRIX S’ENVOLENT

Eco-Finance

Les prix à la consommation sont en haussent. Le sac de riz de 25 kilo a augmenté de 250 francs Cfa passant de 9500 à 9750 francs. Le  sac de 50 kilo a également augmenté.

Les prix de l’électricité ont également connu une hausse significative. La hausse est de 2,5% chez les industriels,  selon le journal Walf Quotidien. Du côté des ménages on sent également une augmentation du coût de l’électricité, le  Woyofal a augmenté de 25%.

Les prix boissons alcoolisées ont également une hausse non négligeable. 

Mais l’augmentation la plus brusque est celle du coût de l’eau. En effet, les factures de la SDE pour ce mois sont très salées ; elles sont passées du simple au double pour de nombreux ménages.

Paradoxalement, au même moment, le gouvernement se glorifie de la stabilité des prix. Mais beaucoup d’économistes s’attendaient à cette hausse des prix à la consommation, mais après la présidentielle de février 2019. “Les tranches visibles vont augmenter après la présidentielle”, explique un économiste. Les Impôts et la Douane ont augmenté. “C’est le retour à l’austérité sous Abdou Diouf”, poursuit-il.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *