L’union nationale des syndicats autonomes du Sénégal (Unsas) n’exclut pas de lancer une grève générale si la flambée continue. La centrale syndicale dénonce la flambée des prix des produits essentiels de consommation comme le riz, l’huile, le sucre. Elle affirme, dans un communiqué que cette hausse pèse lourdement sur le pouvoir d’achat des ménages sénégalais.
Par ailleurs, l’Unsas trouve «paradoxale», que commerçants et gouvernement se lancent la balle à propos de la responsabilité sur la flambée brutale et vertigineuse des prix. «C’est le cas pour le sucre dont la Compagnie sucrière sénégalaise (Css) déclare pourtant que la production et l’écoulement ne connaissent aucun arrêt.
Par ailleurs, l’’Unsas estime que la responsabilité du ministère du Commerce est «pleine et entière», puisqu’il est chargé de réguler le marché et détient le pouvoir de sanctionner les acteurs qui enfreignent les règles posées par l’Etat. Par conséquent, elle lance un «appel pressant» au Chef de l’Etat et lui demande de prendre toutes les mesures qui s’imposent en vue de sortir les consommateurs de la galère.
La centrale syndicale estime en effet que Macky Sall doit veiller notamment à créer les conditions pour la lutte contre les «pratiques malsaines» de certains commerçants qui approvisionnent les marchés de certains pays limitrophes avec des produits.
Elle réclame aussi la régulation des prix en vue de soulager les ménages, notamment à travers le renforcement des moyens de la direction du commerce intérieur, la préservation de l’équité fiscale entre les acteurs économiques et le raffermissement du dialogue et de la concertation entre les pouvoirs publics et les acteurs économiques.
Les syndicats réclament par ailleurs la mise en place des centrales d’achat des travailleurs pour lutter contre les pénuries artificielles et l’augmentation des prix et l’indexation des salaires sur l’augmentation du coût de la vie. Car ils trouvent «inconcevable» que notre pays soit surpris par une inflation galopante, quelle que soit la denrée.