La mairie de Pikine-Ouest s’est transformée, le temps d’un week-end, en un hôpital. Et pour cause, l’Institut africain de trading boursier (IATB), une école de santé, y a organisé des consultations médicales gratuites. Un millier de personnes a été consulté par des spécialistes en cardiologie, en ophtalmologie, en dermatologie, en odontologie gynécologie, en santé de la reproduction, etc, assistés par les étudiants de l’école.
Le dépistage du diabète et du cancer du col de l’utérus
Dans le domaine de l’ophtalmologie par exemple, les malades, après avoir été consultés, ont reçu des collyres et des lunettes gratuitement intégralement. Les électrocardiogrammes étaient également gratuits.
Ainsi, l’école IATB casqué fort, près de six millions de francs Cfa, pour organiser ces consultations médicales gratuites. «On a l’avantage d’être une école de santé, donc nous avons les ressources humaines. Mais nous avons dépensé environ 1,8 million rien qu’en médicaments, lunettes, près de 500 paires, collyres, etc. Nous sommes une école, mais aussi une entreprise. La dynamique actuelle, c’est la RSE. Nous sommes établis sur le territoire communal de Pikine-ouest et nous avons constaté un besoin important dans ces spécialités. C’est pourquoi, nous avons jugé utile d’apporter notre modeste contribution à l’effort de santé entrepris par la commune », déclare Guy Silva Thiam.
Le fondateur et directeur général d’IATB d’ajouter : «Nous avons organisé cette journée de consultations gratuites pour offrir aux populations de Pikine-Ouest une petite contribution en soins sanitaires. Nous voulons rendre à la commune ce qu’elle nous a donné. Je suis habitant et résidant de la commune. Je suis un enfant de la commune, je l’aurai fait même si cela devait me coûter 15 millions».
Toutefois, Guy Silva Thiam veut dépasser ces consultations médicales gratuites. Son projet majeur, c’est la création d’un plateau médical et social au nom de IATB dans le département de Pikine et plus particulièrement à Pikine-ouest. Cela permettra de soulager les populations en matière de santé spécialisée. Guy Silva Thiam veut également développer son école avec la création d’un centre médico-scolaire, en partenariat avec la commune ou la ville.
.