Le Premier ministre s’autorise une correction sur la copie de ses adversaires qui envisagent de sortir de la zone CFA en créant une monnaie locale, une fois au pouvoir. Une question qu’Amadou Ba aborde de façon pointue et sérieuse. Car, indique-t-il, à l’ère des grands ensembles, aucun État ne peut se construire seul. On ne joue pas avec la monnaie car elle est déterminante dans le développement mais surtout elle participe à la souveraineté d’un pays.

Convocation par la justice: L’ancien Premier ministre Amadou Bâ dénonce une dérive autoritaire

à la une Politique

L’ancien Premier ministre et député Amadou Bâ crie à la chasse aux opposants. «Nous dénonçons avec la plus grande fermeté cette dérive autoritaire observée depuis un certain temps et qui tend à faire de la justice un outil de règlement de compte », déclare Moïse Sarr. Ce dernier qui a lu la déclaration affirme que la Nouvelle responsabilité prend à témoin l’opinion nationale et internationale sur cette «tentative manifeste d’élimination politique». «Le pouvoir cherche à instrumentaliser la justice pour neutraliser ses adversaires en décrédibilisant les figures de l’opposition et en  jetant en pâture des leaders émergeants», poursuit Moise Sarr.

Selon lui, cette stratégie qui consiste à faire taire toute l’opposition par la menace judiciaire est une atteinte grave à la démocratie. «Heureusement pour nous et malheureusement pour eux, elle est vouée à l’échec », ajoute Moise Sarr. Face à cette «tentative inqualifiable de manipulation de la justice» à des fins politiques, la Nouvelle responsabilité appelle toutes les forces vives de la nation, les organisations de la société civile et la communauté internationale à se mobiliser pour mettre un terme à cette dérive liberticide.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *