Christophe, Envoyé spécial à Mbacké
Ça commence à devenir très sérieux avec le coronavirus. Depuis que les projecteurs ont été braqués sur la ville sainte de Touba avec ses cas, les mesures d’hygiène et de protection sont déployées de part et d’autre.
A Mbacké, la ville la plus proche de Touba, le comité départemental de la croix rouge de Mbacké a pris les choses au sérieux. A côté des masques visibles partout et des échanges verbaux sur la maladie, le changement de comportement commence à être effectif.
Dans une des mosquées de Mbacké, les fidèles ont évité en grande partie de se serrer la main après la prière du vendredi. De partout, les populations essaient de respecter quelques consignes d hygiène pour éviter la propagation du virus. Un changement très difficile mais efficace que tout un chacun doit adopter malgré les réticences de certains conservateurs et apôtres des considérations religieuses .Une réunion de crise est organisée par le préfet. Toutes les lèvres sont suspendues aux recommandations qui sortiront de cette rencontre.