Très peu de Sénégalais le savent, mais le Sénégal a été dans le passé un pays producteur du seul remède miracle contre la pandémie du coronavirus. En effet, le 1e Chef du gouvernement de Macky Sall rappelle que le Sénégal fut producteur de ce médicament par la SIPOA. Ainsi, au moment où la pandémie progresse à grand pas au Sénégal, avec 90 cas détectés, selon le ministère de la Santé et de l’Action sociale, Abdoul Mbaye demande la reprise de la production nationale de cette molécule.
«Il est important de retrouver et réunir toutes les compétences pour en reprendre la production en grande quantité non seulement pour le Sénégal mais également les pays voisins du nôtre», conseille Abdoul Mbaye dans une correspondance adressée à Macky Sall. Un protocole reposant sur l’administration de chloroquine obtient déjà des résultats encourageants en France après la Chine. Le président Américain Donald Trump vante sans cesse ses mérites.
En outre, au cas où le personnel soignant serait insuffisant, Abdoul Mbaye préconise le rappel des médecins à la retraite. Il affirme en effet que le personnel déjà admis à la retraite devrait commencer à être identifié afin de pouvoir être rappelé en cas de nécessité. «Le recours à l’assistance de médecins cubains devrait également pouvoir être envisagé et préparé. S’il est encore possible de disposer du bateau hôpital Mercy Ship, il convient de tout faire pour l’avoir à quai et profiter de ses nombreux lits et de son plateau médical de très grande qualité», préconise-t-il.
Toujours au plan médical, l’ancien Premier ministre souligne que le grand dénuement des hôpitaux sénégalais ne permet pas la prise en charge de malades affluant en grand nombre, et en particulier de ceux nécessitant le recours à une assistance respiratoire. C’est pourquoi il suggère que la Chine, «pays ami» du Sénégal, doit être mise à contribution pour livrer au Sénégal des respirateurs artificiels permettant d’équiper de nouveaux hôpitaux de campagne (déjà réalisés ou à monter) et des masques en grand nombre pour la protection du personnel soignant avant toute chose.
Par ailleurs, Abdoul Mbaye affirme qu’au-delà des mesures prises comme l’état d’urgence et le couvre-feu, une campagne de communication bien pensée et prise en charge doit emporter également la conviction de l’ensemble de notre peuple. «En effet, si décréter l’état d’urgence fut une bonne décision, les comportements individuels barrière restent malgré tout le meilleur rempart contre le Covid-19 », dit-il, invitant Macky Sall à consacrer une part de son «précieux temps» d’audience à recevoir parmi les nombreux leaders sociaux que compte notre pays, ceux qui, à ce jour, ne seraient pas encore convaincus que les mesures de confinement, aujourd’hui partiel et sans doute demain total, sont les meilleurs moyens de lutte contre le Covid-19.