Quels sont les symptômes du Covid-19 ?
Les symptômes principaux de la maladie Covid-19 sont la fièvre ou la sensation de fièvre et des signes de difficultés respiratoires de type toux ou essoufflement, rappelle le gouvernement. Il n’est donc pas possible de différencier la grippe saisonnière du coronavirus sur la simple base de ces symptômes. Seul un test diagnostic permet de distinguer le SARS-CoV-2 d’une grippe hivernale ou d’une bronchite. Après un prélèvement cellulaire, un laboratoire d’analyse spécialisé permettra, en quelques heures, de vérifier si la souche virale est celle du coronavirus. Cet examen n’est réalisé qu’en cas de suspicion de la maladie, validée par le SAMU et par un infectiologue référent.
Que faire si l’on pense avoir contracté le Covid-19 ?
En cas de doute, le ministère de la santé insiste sur la nécessité de ne pas se rendre aux urgences ou chez le médecin, pour empêcher une éventuelle propagation du coronavirus. Suivant un protocole bien précis, les médecins régulateurs vont alors poser une série de questions pour déterminer si le risque est avéré ou non. Le cas échéant, le SAMU viendra directement chercher le patient, qui sera pris en charge et isolés dans un service d’infectiologie.
Les autorités appellent surtout à la vigilance les personnes revenant de zones identifiées « à risque » – Chine, Hongkong, Macao, Singapour, Corée du Sud, Iran, ou les régions italiennes d’Emilie-Romagne, Lombardie et de Vénétie –, ou ayant été en contact avec une personne revenant de ses endroits, pendant les quatorze jours suivant leur retour sur le territoire français.
Quelles précautions prendre ?
La prévention concernant le SARS-CoV-2 ressemble à celle de tous les autres virus habituels : se laver régulièrement les mains avec du savon ou une solution hydroalcoolique; éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche avec des mains sales ; tousser et éternuer dans son coude ou dans un mouchoir à usage unique ; éviter le contact avec les personnes malades…
Quant au port d’un masque chirurgical, il est seulement recommandé pour les personnes qui ont séjourné dans un foyer épidémique, pendant les quatorze jours suivant leur retour ainsi que pour les malades symptomatiques, précise le gouvernement.
Source: Lemonde.fr