Par Dr Massirin Savané
Les forces armées Maliennes viennent de prendre le pouvoir après avoir poussé le Président Ibrahima Boubacar Keita à la démission..
J’ai écouté le premier discours de la junte et je ne fus guère rassuré car les mots utilisés ressemblent fortement à ceux utilisés par les anciens militaires putschistes de l’espace francophone. Je fus encore moins rassuré en notant la main tendue à la force TAKUBA et le respect des accords d’Alger.
Si ce n’est pas une tactique militaire, je vois une continuité de la politique IBK par une meilleure reprise en main du Mali.
Des patriotes Maliens accepteraient- ils les accords d’Alger, imposés au Mali dans une situation difficile, alors qu’ils ont aujourd’hui une occasion historique des les dénoncer pour de bon?
Je signale que dans lesdits accords, il est prévu, entre autre, la restructuration des forces armées par la mise sur pieds de forces mixtes et l’allocation de 40% des ressources à l’Azawad; un Mali fédéral à la merci des prédateurs de tout acabit qui ne dit pas son nom.
Les forces progressistes débarrassées des forces rétrogrades doivent rapidement prendre l’initiative et s’imposer à côté de cette junte pour obtenir une Assemblée constituante et un gouvernement majoritairement civile.