Au Sénégal, un des pays les plus connectés d’Afrique, l’accès à l’internet revêt une importance capitale dans le développement économique et social, dans l’innovation, l’éducation, la santé et l’inclusion numérique. Une journée de coupure de l’internet au Sénégal peut représenter une perte d’environ quatre milliards huit cent un millions sept cent six mille quatre cent soixante dix sept (4,801,706,477) francs CFA soit 7 320 154,33 Euros.
La révélation est faite par des organisations de défense des droits humains, de la liberté de l’internet et des médias, membres de la coalition #KeepItOn condamnons fermement la suspension de l’internet des données mobiles au Sénégal. Elles rappellent que c’est la quatrième fois que l’internet est coupé au Sénégal : le 05 mars 2021, en juin 2023 sur annonce officielle du Ministère de l’Intérieur, le 31 juillet 2023 par un communiqué du Ministère de la Communication, des Télécommunications et du Numérique. Par ailleurs, il faut signaler que le communiqué ne cite aucune base légale. Il traduit juste le sentiment du ministre qui ne suffit pas pour procéder à une coupure.
En outre, depuis juillet 2023, dans un contexte de tensions politiques et d’une vague de protestations, les autorités ont bloqué la plateforme de médias sociaux TikTok. A ce jour, TikTok reste suspendu au Sénégal, nécessitant l’utilisation d’un VPN pour y accéder.