De plus en plus des voix s’élèvent pour réclamer l’annulation de la dette des pays les plus pauvres pour leur permettre de lutter contre la pandémie. Le Pape François en a fait la demande, lors de la célébration de la fête de Pâques. Le président Macky Sall exige lui aussi l’annulation de la dette publique des pays africains.
«Face aux menaces plurielles qui sans conteste vont peser sur nos économies post covid-19, je salue à sa juste valeur la proposition de suppression de la dette des pays africains formulée par le président Maky Sall et fortement appuyée par le Président Emmanuel Macron », a déclaré Malick Gakou.
«Cette prise de position historique qui a reçu l’adhésion du Pape François qui, lors de sa bénédiction Pascale, a sollicité la réduction voire l’annulation de la dette des pays pauvres, me paraît d’une importance capitale afin de remonter la pente vers une croissance inclusive, seul gage de progrès et de développement durable pour nos états», poursuit le président du Grand Parti.
Malick Gakou soutient aussi qu’une résolution forte des Chefs d’état de l’Union Africaine dans ce sens lui paraît d’une nécessité vitale dans le contexte de la redéfinition des objectifs de la coopération multilatérale post pandémie. Selon lui, il y va de l’avenir des futures générations et j’appelle les élites africaines à faire front autour de ce combat pour faire amorcer à notre continent un nouveau départ vers le développement humain et le progrès de nos sociétés.