Des représentants d’organisations syndicales et de la société civile se sont réunis pour la mise en place d’un Cadre national de contribution citoyenne à la lutte contre le Covid19 dans sa ravageuse et mortelle progression au plan mondial. Conscients des enjeux du contexte et des graves conséquences sanitaires, sociales et économiques que charrient cette mortelle pandémie nécessitant les mesures salutaires que le chef de l’Etat a prises, les représentants des organisations suivantes :
- Horizon Sans Frontières (HSF) ;
- Fédération Générale des Travailleurs du Sénégal (FGTS/B) ;
- Comité d’Initiatives des Intellectuels du Sénégal (CIIS) ;
- Sénégal Notre Priorité (SNP)
- ASAS SUTSAS-SUDTM-SAT Santé/D AND GUEUSSEUM,
- UNACOIS YESSAL;
- Alliance nationale pour la Sécurité des patients (ANASEP) ;
- Union Nationale des Parents d’élèves et élève du Sénégal (UNAPEES) ;
- Association Nationale des Infirmières et Infirmiers d’Etat du Sénégal (ANIIDES) ;
- CNTS/Santé ;
- Syndicat Autonome pour l’Enseignement et la Formation (SADEF) et
- Fédération Sénégalaise des Associations de Personnes Handicapées (FSAPH)
Adhérent aux directives éditées et compatissent avec toutes les victimes de ce fléau. Considérant d’une part l’évolution exponentielle de la contagion du Covid19 que seule la communauté peut stopper dans une approche participative et inclusive ; Considérant d’autre part le rôle historique que ces dites organisations représentent et doivent jouer dans cette délicate situation ;
Ils engageant leurs organisations et conviennent de participer activement et à tous les niveaux dans une perspective hautement citoyenne à la guerre contre le Covid-19 et invitent les autres forces sociales à se joindre audit cadre pour l’éradication de la pandémie. Le FRONT FAGARU MOO GEN FAJU (2FMGF) n’étant ni politique ni syndical, est une plateforme citoyenne de lutte contre le Covid-19 composée de mouvements et de forces démocratiques et sociales.
Son objectif général est de participer activement à l’éradication du Covid-19 dans notre pays en réalisant trois objectifs spécifiques à savoir :
- Promouvoir des comportements favorables à la rupture de la chaine de transmission du virus ;
- Soutenir la protection des professionnels à risque et les groupes vulnérables par le renforcement du système sanitaire et social ;
- S’investir dans l’assistance des personnes physiques et morales de même que la diaspora impactée par les mesures prises par l’Etat pour vaincre la pandémie.
Dans sa méthodologie, le 2FMGF met à contribution chaque entité selon sa spécificité, son expérience et son capital humain pour la matérialisation des objectifs spécifiques précités dans une cohérence stratégique déclinée dans une feuille de route.
L’organigramme est composé d’un directoire national présidé par un coordonnateur et des fronts régionaux.
Le 2FMGF compte sur ses ressources humaines et ses stratégies pour mener au mieux ses activités.
Le front compte dérouler son plan d’action ci-joint déjà présenté au ministère de la santé pour l’éradication définitive de cette pandémie et lance un appel a tous les citoyens et particulièrement à la jeunesse de collaborer pour le respect des directives étatiques, seule gage de notre réussite.