Le secteur de l’hôtellerie, du tourisme et de la restauration est durement impacté par la pandémie du Covid-19. Le secteur a perdu 246 milliards de francs de son chiffre d’affaires, selon la fédération des organisations patronales de l’industrie du tourisme et de l’hôtellerie du Sénégal (Fopits).
Gérant de l’hôtel Palm Beach à Saly et vice-président du Fopits, Mamadou Sow affirme que le tourisme est en train de subir la pire crise de son histoire. «Une sinistrose s’est installée avec la fermeture de l’aéroport, des hôtels et des restaurants», dit-il.
Et selon lui, ce n’est pas demain la reprise de l’activité touristique, car les tours opérators ont des soucis et le gouvernement français demande à ses citoyens de rester dans le pays. «Nous vivons des moment difficiles et nous allons vers des lendemains plus difficiles», affirme Aimé Sène propriétaire de Hertz Sénégal et des hôtels Fleur de lys.
Gérant d’hôtels, Sabaly affirme aussi qu’ils ne savent pas de quoi demain sera fait. Car selon lui, l’espace Schengen n’est pas ouvert au Sénégal, pour l’instant, ils se contentent des touristes locaux qui ne représentent 7% de leur chiffre d’affaires. Les hôtels commencent à ouvrir, mais ils ne voient pas de clients. Aimé Sène affirme que son hôtel qui est au centre-ville n’a que 2 clients. «On ne sait pas où est ce qu’on va. On a ouvert depuis 2 semaines, mais là où on faisait 3 millions de francs par jour, aujourd’hui on a moins de 100 mille francs», indique Samir Rahal de l’hôtel Terrou bi, ajoutant que le chiffre d’affaires du secteur est passé de 100% à 0%.