Covid-19 : Scandale dans l’achat de denrées alimentaires

Eco-Finance

Il souffle un parfum de scandale dans l’attribution de l’achat des denrées alimentaires dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. En effet, deux entreprises qui ont le même propriétaire et la même adresse, Afri and co au numéro 150 et Avanti Suarl au 150-152, ont gagné chacune 8 et 9 milliards de francs Cfa, soit 18 milliards de francs. L’autre bizarrerie, c’est que ces entreprises n’ont même pas de téléphone. «Qui se cache derrière ces attributions? Nous connaissons le quatrième attributaire qui est dans le secteur depuis une quinzaine d’années», s’interroge un responsable de l’Unacois. Ainsi ce que beaucoup craignaient est arrivé, certains vont profiter de la pandémie pour devenir des milliardaires, des milliardaires coronavirus.

Macky Sall a attribué le marché de manutention des denrées alimentaires et produits de première nécessité au député DiopSy, en violation de la loi organique portant Règlement intérieur de la l’Assemblée nationale et du code électoral. Moustapha Diakhaté qui indique que dans cette affaire, le Président Sall a agi en connaissance de cause, précise qu’il ne peut ignorer les dispositions relatives aux incompatibilités parlementaires édictées par le règlement intérieur de l’Assemblée nationale et le code électoral pour avoir été député et surtout président de l’Assemblée nationale et ministre du l’intérieur.

«Mais le plus ridicule dans cette affaire, d’après lui, c’est la préférence du président de la République de payer cash le transport des produits au lendemain de l’offre d’acteurs du transport de gros porteurs de mettre gratuitement leurs véhicules à la disposition du Ministère de l’équité territoriale. Avec ces actes, le Président Macky Sall vient commettre une grave faute morale et poser un acte attentatoire à la gouvernance vertueuse en donnant un tel marché à un parfait inconnu de la filière de l’importation du riz au Sénégal», dénonce Moustapha Diakhaté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *