Le chef de l’Etat a promis de créer 65 mille emplois pour le mois de mais qui vont servir dans divers secteurs (éducation, sécurité, nettoiement, environnement et cadre de vie, culture urbaine, tourisme, …).
Mais l’économiste Mor Gassama n’y croit pas. “Les politiciens essaient de séduire les jeunes en particuliers parce que nous allons à des élections. L’Etat n’a pas vocation de créer des emplois, mais plutôt de réunir les conditions et encadrer ceux qui ont des projets”, indique l’économiste.
Macky Sall a promis de décaisser 80 milliards de francs pour la création de ces emplois. Mais Mor Gassama affirme que même si on triplait cette somme, on ne pourrait créer ces emplois promis. “je ne suis pas convaincu”, affirme Mor Gassama.
“Vous ne pouvez pas réaliser des choses en un laps de temps que vous n’avez pas fait depuis 9 ans que vous êtes au pouvoir. S’il décide de cette politique c’est parce que les choses ne marchent pas”, souligne l’économiste.
Mor Gassama qui était l’invité de Itv, prône l’accompagnement des porteurs des projets en vérifiant leur business plan par exemple. Mieux, l’économiste affirme qu’il ne faudrait pas faire de la discrimination da ns les financements parce que beaucoup pensent que les financements sont donnés en priorité aux jeunes du parti au pouvoir.
En outre, Mor Gassama plaide la formation des jeunes porteurs des projets. “Injecter des fonds c’est bon, mais il faut avant tout une bonne formation, même si elle est de courte durée”, explique Mor Gassama.