Par Amandaw Thiombane
Depuis 2012, notre Parti, l’Alliance pour la République (Apr) et les partis alliés sommes en coalition gouvernementale et partageons la même vision d’émergence du Sénégal. Et il serait souhaitable que nous puissions continuer à gouverner le pays ensemble, pas seulement jusqu’en 2024, mais au-delà de 2024. Donc, dans l’ordre logique des choses, le processus de création d’un parti unifié regroupant toutes les entités du Benno bokk yakaar (Bby) tels que l’APR, le PS, l’AFP, la LD, le PIT, les autres partis alliés de la mouvance présidentielle, semble être la meilleure option pour pérenniser la vision de l’émergence du président Macky SALL et bâtir les bases du PSE dans le moyen et long terme.
La création de ce grand parti marquerait d’abord une rupture dans le paysage politique sénégalais, car une telle union d’un ensemble de partis regroupés autour d’un même idéal et d’une même vision serait une première sous nos cieux, du moment où la désunion ou l’éclatement des partis a été jusqu’ici la règle d’or. Ceci étant, la création d’un tel parti unifié aurait le mérite de faire sauter les verrous des clivages politiques et permettrait à l’ensemble des courants de pensée politique du BBY de pouvoir s’exprimer en interne au sein du parti, et en toute démocratie.
L’idée de cette création d’un tel grand parti aurait également pour objectif immédiat de soutenir l’action du président de la République, une action qui tenait lieu bien souvent du programme PSE et suffirait à rassembler davantage les Sénégalais. La naissance de ce grand parti rassemblerait tous ceux qui veulent soutenir la vision du PSE et mettrait un terme avec certains alliés qui n’adhéreront pas à ce schéma. Cependant, le but ultime de ce parti serait destiné à promouvoir les talents de la formation politique et d’être une force de proposition et de soutien pour les actions du président de la République.
Responsable APR à Bargny