L’heure est au choix au Pds. En effet, chaque responsable a choisi son camp dans la guerre au sommet qui oppose Abdoulaye Wade et son désormais ex ami Madické Niang. Mais pour l’instant, tous les principaux ténors libéraux ont choisi le camp du Pape du Sopi. Aucun responsable de haut rang n’est avec Madické Niang.
Babacar Gaye, le porte-parole du parti, s’est rendu à Doha, au Qatar ensuite à Paris pour rencontrer successivement Karim et son père Abdoulaye Wade. Et il a posté sur sa page Facebook des photos de ces rencontres. On le voit en compagnie de Karim Wade, candidat déclaré du parti et avec le Pape du Sopi.
Mayoro Faye, le chargé de la communication, a pris également position pour Abdoulaye Wade. A l’instar de Babacar Gaye, il s’affiche sur page Facebook avec le Pape du Sopi. Mieux, il continue la collecte de signature pour le candidat désigné par le Pds, Karim Wade.
Cheikh Dieng, le maire libéral de la commune de Djiddah-Thiaroye Kao, a également choisi son camp et il a choisi le secrétaire général national du Pds. A preuve, il critique, dans une vidéo, « le manque de courage et de loyauté politique » de Madické Niang. «Le courage politique, c’est de se battre jusqu’au bout», déclare le maire libéral de la commune de Djiddah-Thiaroye Kao.
Les députés libéraux semblent avoir aussi pris position pour le président Abdoulaye Wade contre leur désormais ex président de groupe parlementaire. Le successeur de Madické Niang Serigne Cheikh Bara Doli Mbacké, de même de Toussaint Manga, et tous les autres parlementaires libéraux ont juré fidélité au Pape du Sopi.
Il ne fait aucun doute que des ténors comme Oumar Sarr, le secrétaire général national adjoint du parti et Amadou Sall sont avec Wade. Il en est de même d’Abdoul Aziz Diop et Cheikh Tidiane Seck, respectivement secrétaire général et président de la Fédération nationale des cadres libéraux (Fncl). Les libéraux du nord ont fait leur choix. «Appréciant la situation du Parti démocratique sénégalais marquée par la candidature annoncée de Me Madicke Niang, la Rencontre des Libéraux Engagés du FOUTA (RELIEF) réaffirme tout son soutien au Candidat unique en la personne de Karim Maissa Wade, le seul a être désigné par les instances régulières, et compétentes en la matière, du Parti», lit-on dans un communiqué rendu public dimanche dernier.
Pour l’instant une organisation regroupant des petits fils de Bamba sont du côté de Madické Niang.