Crise économique mondiale : Baisse d’un ½ point du Pib du Sénégal

Eco-Finance

L’économie sénégalaise a débuté l’année avec une croissance très dynamique. Cependant, la flambée des cours mondiaux des produits pétroliers et des denrées alimentaires ainsi que le ralentissement de l’activité économique chez les principaux partenaires commerciaux du Sénégal en raison de la guerre en Ukraine et les sanctions de la Cedeao contre le Mali devraient ralentir la croissance du PIB réel d’environ 5% cette année. Soit 1/2 point de pourcentage de moins qu’initialement prévu. L’inflation devrait encore atteindre 5,5% cette année, tirée principalement par la hausse des prix des denrées alimentaires et de l’énergie, selon Gemaye Edward.

Gemaye Edward, chef de mission du Fmi au Sénégal s’exprimait, ce mardi, dans le cadre de la 5e revue du programme économique et financier du Sénégal soutenu par l’instrument de coordination de la politique économique et de la 2e revue du programme soutenu par la facilité de crédit de confirmation et accord de confirmation.

Il affirme par ailleurs que la loi de finance rectificative adoptée par les autorités pour incorporer des dépenses supplémentaires de subvention à l’énergie, de salaire de la fonction publique, des transferts monétaires aux couches vulnérables de la population et de la sécurité nationale qui ont dû porter le déficit à 6,2% du PIB contre 4,8 % du PIB initialement prévu dans le budget.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *