Le leader de Pastef s’est livré à une véritable gymnastique lors de sa déclaration d’avant-hier. Il a critiqué vertement les mesures d’assouplissement de l’état d’urgence du président de la République. Mais il refuse de prendre position. Il refuse de se prononcer contre l’ouverture des lieux de culte et des marchés. En effet, il ne dit jamais que le Chef de l’Etat ne devrait pas rouvrir les lieux de culte et les marchés traditionnels. Il refuse de dire que l’ouverture des lieux de culte, des marchés six jours sur sept, la reprise des loumas va favoriser la propagation de la pandémie.
Pour ne pas frustrer les partisans de l’ouverture des mosquées et les commerçants, il se contente de dire que Macky Sall a fait un abandon de responsabilités. En outre, il accuse Macky Sall d’avoir démissionné, d’incompétence et de manque de courage pour un Chef d’Etat. «C’est comme s’il avait dit aux Sénégalais: débrouillez-vous avec la pandémie. Il a fait un abandon de responsabilité. Depuis lundi, Macky Sall a montré qu’il mène le pays vers la catastrophe», martèle Sonko, indiquant que la «volte-face» de Macky Sall aura des conséquences incalculables.
Idem pour le rapatriement des dépouilles des Sénégalais morts à l’étranger du coronavirus. Ousmane Sonko refuse de dire qu’il s’oppose à ce rapatriement. En définitive Sonko ne s’assume que pour ce qui est du désaveu de la Cour suprême par Macky Sall. «C’est bien fait pour la Cour suprême parce que Mamadou Badio Camara est un magistrat de Macky Sall», dit-il.