Après le lancement officiel des travaux de sa future ville Akon-city, le rappeur américain d’origine sénégalaise va lancer sa propre monnaie qui aura cours dans sa propre ville situé dans la Petite côte. Cette crypto monnaie baptisée Akoin sera lancée sur la blockchain du réseau Stellar cette année, selon cryptoast.fr, un site spécialisé dans l’information de la crypto monnaie.
Lors d’une conférence de presse le 15 juillet dernier, aux Etats unis, Akon et son associé Jon Karas expliquaient que le Akoin permettra de convertir des devises fiat comme l’euro, le dollar américain, le yuan chinois et le yen japonais
Ce système de conversion interne permettra, selon Akon, de régler un des problèmes les plus flagrants en Afrique: le manque de ponts entre monnaies locales (dont le franc CFA) et les autres devises (par exemple l’euro). L’Akoin permettra donc d’échanger librement ses tokens (actif numérique) contre des monnaies fiat, mais aussi du crédit téléphonique pour mobile. Le réseau mobile est particulièrement utilisé en Afrique, et les minutes de communication sont considérées comme des actifs par de nombreux Africains, c’est pourquoi elles sont incluses dans le projet d’Akon.
Selon le site, Akon ne cache pas son ambition pour cette crypto-monnaie, qui soutiendra sa ville futuriste «Akon City». Il estime que la ville, et la crypto-monnaie associée, permettront aux Africains de lutter contre les fortes inflations qui touchent les économies locales, mais aussi la corruption et la mauvaise gestion de la part des gouvernements.