Malgré la plainte déposée au niveau du procureur de Saint-Louis et les recours administratifs faits auprès de la Cena et du ministère de l’Intérieur avec des éléments de preuves irréfutables, le régime de Macky Sall, sous la houlette de son ministre de l’intérieur Abdoulaye Daouda Diallo, persiste dans la falsification de documents administratifs aux fins d’inscrire frauduleusement des jeunes démunis sur le fichier électoral de la commune de Dagana.
«De faux certificats de résidence de Dagana sont produits à l’échelle nationale à l’effet d’opérer à cette sale besogne», lit-on dans un communiqué de presse. Les libéraux indiquent que nonobstant les cas de fraudes identifiés et fichés au niveau de la commission électorale de la sous-préfecture de Dakar Plateau vendredi 11 mars, de pauvres compatriotes ont été, ce dimanche 12 mars 2017, encore pris en flagrant délits de faux et usage de faux au niveau de la commission électorale au centre Demba Dia des Parcelles Assainies Dakar, prés de la Mairie.
Les libéraux rappellent encore qu’ils ont appris qu’un jeune à été arrêté à Guediawaye pour Faux et usage de Faux. Et pourtant, les plaintes faites pour les mêmes délits concernant le dossier de Dagana reste lettre morte jusqu’à présent, déplore le Pds. «Ceci, de manière flagrante, témoigne de la complicité des autorités judiciaires et de l’administration de la Cena dans cette vaste opération de transfert illégal d’électeurs vers Dagana dans le seul but de servir de bétail électoral», souligne ce parti. Qui prévient toutefois que toutes ces manœuvres «illégales» resteront vaines. «Dagana était, est et restera une forteresse extrêmement bien gardée, le soir du 30 Juillet 2017, Macky Sall et ses sbires l’apprendront à leur dépens», prévient le coordonnateur national du Pds.
Néanmoins, le Pds prend à témoin l’opinion de toutes les conséquences qui pourront découler de ces actes indignes et illégaux. «Tout non Daganois ne votera point à Dagana, toutes les dispositions sont déjà prises par le peuple de Dagana à cet effet. Abdou Diouf et son Premier ministre Habib Thiam s’y ont fracassé la tête en opérant de la même manière en 2000 suite à leur déroute de 1996; de la même manière, Macky et ses acolytes fraudeurs en prendront eux aussi pour leur grade. Déjà dans la ville, la jeunesse dans son entièreté en fait un hymne d’honneur», préviennent les libéraux.
Enfin, le Pds demande à la justice de poursuivre ces «fraudeurs» pour faux et usage de faux, de démanteler ce vaste réseau de falsification de documents administratifs pour que force reste à la loi.