L’État sénégalais devrait récupérer, avant la fin du mois de juillet, 50 des 55 hectares concédés en 2020. Les cinq hectares restants lui ont été vendus sous forme de titre foncier, selon Africa Intelligence.
C’est le 1e septembre 2020 que le rappeur et homme d’affaires a posé la première pierre de sa ville futuriste. Architecture toute en courbes, matériaux de pointe, studios de cinéma, hôtels, université, hôpitaux, centres d’affaires et de loisir… le rappeur Akon a détaillé, hier, lundi son projet d’”Akon City”, une ville futuriste digne du mythique Wakanda qu’il entend bâtir au Sénégal, son pays d’origine.
Connu pour ses tubes R&B “Locked Up” ou “Smack That”, le chanteur et producteur américano-sénégalais de 47 ans a expliqué lors d’une conférence de presse avoir posé la première pierre de son gigantesque projet, au coût estimé de 6 milliards de dollars, dans le petit village de Mbodiène, sur les rives de l’Océan atlantique, à une centaine de kilomètres au sud de Dakar.
Faire d’Akon city la porte d’entrée de l’Afrique
La future ville entend faire du Sénégal la porte d’entrée de l’Afrique, a dit le chanteur devant de nombreux journalistes sénégalais et internationaux. “Une de mes plus grandes motivations, c’est que quand je suis aux Etats-Unis, je rencontre beaucoup d’Afro-américains qui ne comprennent pas vraiment leur culture. J’ai donc voulu construire une ville ou un projet comme celui-ci pour leur donner la motivation de venir voir d’où ils viennent”, a dit Akon.
Né aux Etats-Unis de parents sénégalais, et ayant passé une partie de son enfance au Sénégal, le rappeur est retourné à l’âge de sept ans dans son pays natal, où il a accédé à la notoriété.