«DANS L’ABONDANCE DU GRENIER» D’EMMANUEL NGOM : Un ouvrage pour perpétuer la tradition Sérère

Actualité

Emmanuel Ngom dit «Samuel Gnilane» a sorti un nouveau livre, intitulé : «Dans l’abondance du grenier». A travers cet ouvrage, l’auteur nous plonge dans les coutumes et pratiques posthumes en milieu Sérère, notamment dans son village de Fadiouth. Le poète veut préserver l’héritage des anciens «qui tend à disparaître».

Les riches valeurs traditionnelles Sérères tendent à disparaître. Pour y faire face, l’acteur culturel et poète, Emmanuel Ngom veut apporter sa pierre à l’édifice de la préservation du patrimoine culturel Sérère. Ce, à travers son dernier livre, intitulé : «Dans l’abondance du grenier». Le présent ouvrage est une manière pour lui de perpétuer les riches valeurs traditionnelles de sa communauté. Comme l’indique, d’ailleurs, la note de la quatrième de couverture : «Le livre se veut être à la fois un guide pour prolonger nos valeurs ancestrales, et un moyen d’alerte pour prendre les dispositions idoines à même de prolonger nos valeurs traditionnelles ancestrales».

L’ouvrage, riche de 126 pages, a été préfacé par Théodore Ndok Ndiaye. Ce livre fait aussi un focus sur les pratiques ancestrales funéraires. Comme en témoigne le sous-titre très évocateur, «Coutumes et pratiques posthumes en milieu Sérère dans le village de Fadiouth, au Sénégal». Dans le même sillage, l’auteur révèle les secrets de «la palabre des hommes relative à un défunt marié», du «legs d’habit appartenant à un défunt».

Le mérite de l’auteur est aussi de donner une bonne place aux vocabulaires Sérères dans son œuvre. Car, le livre incorpore un glossaire et cinq chapitres teintés de mots Sérères.

Rites funéraires et mariage avec les défunts

Emmanuel Ngom explique, de même, les rituels funéraires, de l’avènement de la mort jusqu’aux rites posth-inhumation en passant par le bain mortuaire, le port des habits, l’orientation des tombes… Ainsi, l’auteur veut mettre en relief le rapport de vie entre les deux mondes que sont celui des morts +Diott-Yok+ la silencieuse et celui des vivants, la pittoresque île aux coquillages.

L’auteur immortalise le paysage magnifique de Fadiouth. Il ne manque pas de rendre hommage aux illustres fils de cette belle île de Joal Fadiouth. Parmi la centaine de ressortissants cités, il y a le lutteur Hyacinthe Ndiaye alias «Manga 2», Jérôme Diouf de la presse sportive, Raphaël Ndiaye de la Fondation Senghor, Abbé Alphonse Seck, Mgr Théodore Adrien Sarr, Mgr Benjamin Ndiaye, le ministre Sophie Gladima Siby, Mme Agnès Ndiogoye, pénitentiaire gradée, Augustin Senghor de la Fédération sénégalaise de football, feu Mansour Kama du Cnp, l’économiste Victor Ndiaye, etc. A travers cet ouvrage, Emmanuel Ngom nous fait voyager, à l’occasion, dans le mystérieux, les rituels, les symboles mystiques en pays Sérère.

Walf Quotidien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *