Aminata Touré est sur siège éjectable à l’Assemblée nationale. Elle risque de perdre son mandat de député pour « insubordination», à partir de son discours, son comportement, son attitude et son vote contre BBY, selon Ismaïla Madior Fall qui théorise la démission non formelle de Mimi Touré.
Le ministre de la Justice affirme qu’il va demander au Conseil Constitutionnel d’acter la démission de Mimi Touré de l’Apr et de procéder à son remplacement par sa suppléante.
Une violation de l’article 61 de la Constitution qui dispose que: « Tout député qui démissionne de son parti en cours de législature est automatiquement déchu de son mandat ».
«La Démission est un acte formel qui ne se présume pas à partir d’une interprétation subjective de Macky Sall du comportement ou du degré de soumission à ses volontés de Mimi Touré qui est Deputé du peuple et non élue du Président. Ismaila Madior Fall et Macky Sall violent dangereusement l’article 64 de la Constitution qui protège le vote et le comportement du député contre toute ingérence ou menace. En effet, il interdit formellement le « mandat impératif »; autrement dit, le député vote en fonction de sa conscience et non des injonctions de son parti », indique Amadou Ba, juriste et membre de Pastef.
.