De mémoire de dakarois, un Conseil des Ministres décentralisé n’a jamais autant suscité l’engouement que celui consacré à Dakar sous le magistère de la seconde alternance. Il restera pour longtemps gravé dans la mémoire collective, du fait la décision historique du mercredi 20 juillet 2016, consacrant la restitution du stade Assane DIOUF à la jeunesse.
Nous l’avions relevé pour nous en féliciter : cette mesure prise par le Chef de l’Etat, Monsieur Macky Sall, doublée de la volonté de construire un nouveau stade pour un coût de 20 milliards de F.CFA, au-delà de son importance et de l’acte de courage qu’elle constitue, renferme une très belle leçon d’une portée pédagogique inestimable pour le devenir du Sénégal, notamment par son contenu moral : le respect d’un engagement et d’une parole donnée.
Durant cette année finissante, nous avons noté une progression significative , matérialisée par une inscription budgétaire dans le BCI 2017 , renforcée par une visite du site du Stade par le Ministre des Sports Monsieur Mactar BA, accompagné d’une très forte délégation comprenant entre autres, le Ministre Conseiller Seydou GUEYE , les autorités administratives de la Ville, des membres de son cabinet, ainsi que des représentants du mouvement sportif populaire.
Cette étape cruciale de l’évolution du dossier a soulevé de vives émotions parmi les membres de la délégation du Collectif, venus accueillir le Ministre des Sports, dans l’enceinte même du stade jusque-là interdit d’accès .
Un tournant décisif a ainsi été franchi, qui sera consolidé par de nombreuses démarches certes fructueuses, mais pas assez opérationnelles à notre goût, car le terrain reste toujours en friche. C’est pourquoi, nous avons pris des initiatives, en synergie avec les autorités étatiques, dans le but de camper un cadre opérationnel, à même de transcender les derniers obstacles au démarrage effectif des travaux.
C’est désormais acquis et l’engagement attendu de l’Etat s’est concrétisé par la prise en compte de la totalité du financement de la reconstruction du Stade Assane Diouf, par l’adoption du Plan Triennal d’Investissements Prioritaires (PTIP 2018-2020), pour un montant de 17 Milliards acquis.
Le Collectif pour la Sauvegarde et la Réhabilitation du stade Assane DIOUF salue cette décision, qui constitue à ses yeux une réponse positive aux différentes sollicitations et attentes, exprimées par la jeunesse de notre pays, face à un déficit alarmant en matière d’équipements et infrastructures sportives.
La jeunesse dakaroise, voire sénégalaise, pourra désormais compter avec un stade omnisports de près de 18 000 places, conçu selon les normes de la FIFA.
Ce complexe de dernière génération, entièrement couvert, sera doté des commodités d’usage dont une zone de presse avec salles de travail et points multimédia, des zones dédiées notamment aux VIP, aux organisateurs d’évènements, aux personnes à mobilité réduite, ainsi que des espaces aménagés pour les activités externes (séminaires, manifestations culturelles, etc.…), des espaces dédiés à la formation et des salles de sport (boxe, arts martiaux, gymnastique, etc..) et des parkings en sous-sol.
Lorsque le Stade Omnisports Assane DIOUF ouvrira ses portes, un nouveau fleuron émergera de notre carte sportive, et viendra marquer l’ère des grandes rencontres internationales et leur pendant, de nouveaux records nationaux et internationaux.
A ce titre la participation de nos Lions à la prochaine coupe du monde de football, augure comme un symbole, une ère nouvelle du sportif sénégalais, un sportif bien préparé, un sportif conquérant, un sportif victorieux , dans un Sénégal allant toujours plus haut , toujours plus loin…
C’est pourquoi, nous exprimons avec force notre satisfaction, ainsi que notre parfaite adhésion à cette mesure historique, qui atteste du souci majeur d’œuvrer pour la promotion des jeunes.
Dans la même veine, le Collectif témoigne à nouveau son entière disponibilité à continuer à s’impliquer sans réserve, pour la matérialisation de cette décision révolutionnaire.