Dans un communiqué, publié suite au Conseil des Ministres du 11 septembre 2017, il écrit comme suit: « Monsieur Aliou SALL, Conseiller en Planification, titulaire d’un Master en Administration publique, est nommé Directeur général de la Caisse des Dépôts et Consignations, en remplacement de Monsieur Thierno Seydou NIANE ».
Mais le député et économiste Mamadou Lamine Diallo doute que le frère du président Macky Sall puisse obtenir tous ces diplômes. «J’ai consulté le cv de Aliou Sall, il est vide du point de vue de la gestion des entreprises, de la finance et de l’économie», dit-il. «Je connais plus d’une cinquantaine de compatriotes qui l’auraient battu dans un appel à candidature à ce poste», souligne encore le fondateur du mouvement Tekki dans sa question économique hebdomadaire au gouvernement.
Mais en tout état de cause, le député élu sous la bannière de la coalition gagnante Wattu Sénégal dénonce «la gouvernance monarchique de Macky Sall», qui est d’après lui, imposée par l’affaire Frank Timis.
«En fait le DSK du pétrole sait que le potentiel d’affaires de la CDC peut atteindre 1000 milliards. Alors bousculé par l’affaire Frank Timis, Macky Sall ne démord pas dans sa volonté d’une gestion familiale du pétrole et du gaz et repositionne son frère à la CDC», dénonce le président du mouvement Tekki. «C’est inacceptable. LA CDC n’appartient pas à la famille FayeSall», peste Mamadou Lamine Diallo.
S’agissant de la gestion des ressources gazières et pétrolière, le député voit dans la nomination d’Aymerou Gning au poste de président du groupe parlementaire de la mouvance présidentielle, une volonté du chef de l’Etat de faire voter par l’Assemblée nationale toutes les lois relatives au code pétrolier.
«Le DSK du pétrole a imposé à ses députés un président du Groupe Parlementaire issu de son sérail, présenté comme un spécialiste du pétrole version Macky Sall. Il va travailler à faire passer le nouveau code pétrolier comme son prédécesseur pour le code minier qui soutient que les ressources minières appartiennent à l’Etat alors que la constitution dit qu’elles appartiennent au peuple», indique-t-il.
Avant de poursuivre: «Le patron du groupe BBY pourra compter sur le soutien actif du Président Niasse, connu pour être un spécialiste de la question pétrolière telle que pratiquée par Elf/Total. Sans doute, c’est la raison profonde pour laquelle il a été préféré à Mme Mimi Touré; cette page est tournée avec celle des droits de l’homme et le procès Hussein Habré».