Le Fonds monétaire international (Fmi) a demandé, lors de sa dernière mission au Sénégal, entre autres, d’appliquer la vérité des prix, d’élargir l’assiette fiscale. Mais ces remèdes ne sont pas du goût des économistes, Demba Moussa Dembélé de l’Africaine de recherche et de coopération pour l’appui au développement endogène (Arcade), Pape Demba Thiam, Adama Wade du journal FinancialAfrik et Ndongo Samba Sylla de la Fondation Rosa Luxembourg.
Lors d’une conférence publique, ils soutiennent que tout est relatif et est fonction du pouvoir d’achat des populations. Mieux, ils affirment que la vérité des prix n’existe nulle part dans le monde.
Pour eux, appliquer la vérité des prix revient à mettre fin aux subventions des prix des biens de consommation et de service et entraînerait surtout la détérioration du pouvoir d’achat, déjà très faible, de l’écrasante majorité des ménages sénégalais.
Pour ne pas subir les politiques des bailleurs de fonds, ils prônent l’autonomie dans les prises de décisions de politiques économiques. «Les pays africains ne sont pas obligés d’accepter les programmes d’ajustement de Bretton Woods», indique Demba Moussa Dembélé.