De nombreux pays s'efforcent de réduire leur dépendance au dollar américain et d'affirmer le contrôle de leurs économies. La dédollarisation continuera, mais lentement.

Dette: chaque Sénégalais doit 561492 FCfa aux créanciers de Macky Sall, selon Arona Coumba NDoffène Diouf

à la une Eco-Finance

Fondateur de l’Alternative Citoyenne And Déffar Sénégal, Arona Coumba NDoffène Diouf ancien conseiller du président Macky Sall affirme que le Sénégal est très endetté. Selon lui, en 2021, dernière année évaluée du régime du Président Macky Sall, le montant du budget de la dette était de 9478 milliards (14,45 milliards d’euros) et représente le montant de la dette la plus élevée des 23 dernières années de l’histoire du Sénégal. Rapporté au nombre d’habitants, dit-il, cela correspond à un endettement de 561492 FCfa (856 euros), que chaque citoyen sénégalais doit aux créanciers du Président Macky Sall (source: donnéesmondiales.com).

«Une autre source africaine crédible, Sika Finance, a confirmé que le taux d’endettement du Sénégal s’est accru de 74,3% du PIB en fin juin 2022, contre 73,2% en fin 2021, en raison d’une hausse plus importante du stock de la dette rapporté au PIB. D’après ce consultant financier, on peut affirmer que le Sénégal présente un risque de surendettement avéré », dit-il ajoutant que cette évolution est à la fois imputable à la dette intérieure (+20,85%) à 3 732 milliards FCfa et la dette extérieure (+9%) à 8 848 milliards Cfa.

Par maturité, dit Arona Coumba NDoffène Diouf, candidat à la présidentielle, la dette représente 97% de l’encours global contre 3% pour la dette à court terme. Plus irrationnel et plus alarmant encore, selon la même source, « la dette publique, détenue par les acteurs économiques sénégalais, n’est qu’à hauteur de 2 882 milliards, alors que les étrangers détiennent 9 698 milliards FCfa (je souligne bien : il s’agit ici de la dette publique). Pour le risque de crédit, la dette extérieure est libellée à 54% en euros pour les européens, 32% en dollars pour les américains, 6% en yens pour les chinois, 7% dans d’autres devises et seulement 1% aux sénégalais. »

Dans son rapport sur la situation économique catastrophique du Sénégal, en septembre 2022, la Banque mondiale alertait le Président Macky Sall comme suit : « … les tensions géopolitiques et les pressions inflationnistes ont affecté les moteurs de la croissance (du pays) et le pouvoir d’achat des ménages en 2022.

Le déficit budgétaire devrait s’améliorer légèrement tout en restant supérieur à 6 % du PIB, pour la troisième année consécutive en 2022. L’endettement public, notamment externe, s’est significativement accru depuis 2019 et les pressions extérieures persistent avec des importations en hausse… ».

Entre 2019 et 2022, l’endettement public du Sénégal a considérablement augmenté passant de 64% à 75% du PIB, dépassant ainsi le seuil de l’Uemoa (70%). En 2023, la dette publique resterait au-dessus de 70% du Pib (75,1% et 71,4%) (Ministère des Finances, France).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *