Le Sénégal a emprunté en 12 ans, sous le régime du président Macky Sall, la somme de 12000 milliards de francs, soit en moyenne 1000 milliards par an, avec un taux d’intérêt en général de 6%, selon le député Mamadou Lamine Diallo dans sa question économique hebdomadaire.
Ancien conseiller du président Macky Sall, Arona Coumba Ndoffène Diouf déclarait au mois d’avril que le Sénégal est très endetté. Selon lui, en 2021, le montant de la dette était de 9478 milliards et représente le montant de la dette la plus élevée des 23 dernières années de l’histoire du Sénégal. Rapporté au nombre d’habitants, dit-il, cela correspond à un endettement de 561492 FCfa.
«Le service de la dette représente le montant payé chaque année pour le remboursement de celle-ci. Et au titre de l’exercice 2022, il s’élève à 1693,9 milliards FCFA. Ce qui n’a donc rien à voir avec les montants avancés par certains parlementaires. La politique de l’endettement du Sénégal est saluée par les meilleurs juges, les prêteurs eux-mêmes», avait déclaré le ministre des Finances et du Budget au mois de novembre de l’année dernière. Selon lui, le pays a la capacité de faire face à ses échéances à court, moyen et long termes.
«La question que l’on se pose, c’est de savoir si les jeunes ont senti ces prêts. A notre avis, non. Les jeunes ne le sentent pas, parce que ce que l’on attend d’un prêt, c’est un bon investissement et malheureusement tel n’est pas le cas», dit-il ajoutant que les infrastructures doivent servir à créer des industries et des emplois pour lutter contre le chômage.