Pour la deuxième fois en moins de six mois, la note souveraine du Sénégal à été abaissée par les agences de notation avec une perspective négative. Ce qui fait craindre une troisième baisse qui serait catastrophique pour l’économie nationale qui est déjà dans une situation économique difficile.
Le pays est déjà très endetté et a besoin de s’endetter encore pour payer ses dettes. Une troisième baisse rencherisserait le loyer du crédit. Autrement dit, le Sénégal risque d’emprunter plus cher.
Voici le chiffrage du scénario qui est en train de se jouer devant nos yeux et le niveau des variables macro économiques et financières donnent le tournis et présagent le pire.
– 20 % du PIB soit 4531 milliard CFA de besoin de financement
– 12,8 % du PIB soit 2900 milliard CFA de service de la dette
– 11 % du PIB soit 2500 milliard CFA de dette garantie par l’etat ( chiffre quatre fois supérieur aux déclarations antérieures des autorités)
– ~ 12,6 % de déficit budgétaire
Pour interrompre sa chute et ses conséquences, la communauté financière attend des signaux forts. La prise de conscience d’une nécessité de baisse du train de vie de l’État doit être suivie de mesures concrètes et très urgentes après 10 mois perdus.