Développement des start-up, TPE et PME africaines: la France va injecter 2,5 milliards d’euros sur 4 ans

Eco-Finance

La France met à la disposition des start-up, TPE et PME africaines qui sont les principaux vecteurs d’inclusion sociale -à côté de l’économie agricole, un montant de 2,5 milliards d’euros sur une période de 4 ans, selon le ministre de l’Economie et des Finances.

Amadou Ba qui s’exprimait lors d’une rencontre avec son homologue français Bruno Le Maire affirme que ce financement entre dans le cadre du programme «Choose Africa».

D’après lui, il permettra d’améliorer la valorisation du savoir-faire des jeunes et femmes en Afrique dans un partenariat gagnant-gagnant avec les entreprises étrangères, à travers la structuration des chaînes de valeur, pour une meilleure connexion aux marchés porteurs.

«L’accès au financement constitue l’une des principales difficultés rencontrées par les PME. Seule une PME en Afrique sur cinq accède au crédit bancaire et une start up sur dix en bénéficie. L’insuffisance des moyens financiers augmente les défaillances notées dans la maitrise de la chaine d’approvisionnement et de commercialisation. Cette absence d’appui financier limite leurs marges de manœuvre pour saisir les opportunités offertes par la montée en puissance de la classe moyenne sur le marché national », indique le ministre.

C’est dans ce contexte que le Président Macky Sall a créé en 2017, la Délégation à l’Entreprenariat Rapide (DER) avec une dotation budgétaire exceptionnelle de 30 milliards de FCFA qui a profité à plus de 183 000 bénéficiaires. Face à la forte demande de financement, il a décidé de porter le montant de ce financement à 100 milliards de FCFA, d’après lui.

«Sous ce rapport, l’initiative « Choose Africa » constitue, à côté des efforts des organisations sous-régionales, de l’Union africaine à travers son agenda 2063, et de la Banque africaine de Développement- une réelle opportunité de financement et d’encadrement des micro et moyennes entreprise», conclut le ministre Amadou Ba.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *