Développement économique : Abdoul Mbaye prône l’identification de «best practices»

Eco-Finance

«Les théories du développement économique, souvent friandes d’abstraction, reposent pour l’essentiel sur des concepts tels le libre-échange, la richesse des nations tirées des avantages comparatifs, l’insertion à l’économie mondiale comme condition nécessaire et suffisante pour amorcer l’accélération de la croissance.

Je fais le choix, pour ma part, de démarches pragmatiques reposant sur l’identification de « best practices » inspirées de nations ayant réussi à améliorer le sort de leurs populations. Or donc, jamais ces modèles, à imiter après adaptation à des spécificités nationales, n’ont relégué au second plan l’effort et la dépense d’éducation. Les réussites économiques durables reposent toujours sur l’accroissement du niveau général de l’éducation et de la formation, l’extension du nombre de citoyens en bénéficiant et la hausse régulière de sa qualité.

Que l’on ne s’y trompe pas. Il s’agit d’un énorme défi. Il est devenu impossible à prendre en charge par le seul État.

Le secteur de l’éducation doit ainsi devenir un lieu privilégié de partenariat public-privé. Ce défi doit être relevé dans sa dimension d’urgence nationale puisqu’il nous faudra 25 années d’efforts et de travaux pour bénéficier de résultats. Il doit l’être aussi dans la nécessaire correction de ses orientations majeures en adaptant les formations aux besoins à court, moyen et long terme.

Car il faut mettre fin à ce système qui ne forme plus pour l’essentiel que des citoyens incapables de mettre à profit la formation, somme toute coûteuse, dont ils ont bénéficié ; à cet égard rappelons la place majeure que doit occuper la formation professionnelle que l’EIA a intelligemment choisi d’également proposer. Ce défi doit enfin être relevé malgré son coût très élevé en termes d’investissements, de charges administratives et pédagogiques.

Ce n’est donc qu’ensemble, secteur public et privé en partenariat, que ce challenge primordial d’intérêt national peut et doit être porté », a déclaré l’ancien Premier ministre Abdoul Mbaye lors de la cérémonie de remise des diplômes de l’EIA dont il est le parrain de la promotion 2019-2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *