Le chef de l’Etat compte, en partie, sur le sport pour un développement économique et social du Sénégal. Selon la présidence de la République, c’est tout l’enjeu de la construction d’infrastructures sportives de dernière génération, selon WalQuotidien. Au-delà de l’aspect sportif, l’objectif de ces investissements coûteux, est de développer une économique autour du sport.
Le budget du département des Sports a augmenté de six milliards de francs Cfa, passant de 25 milliards à 31 milliards. «La majeure partie de ce budget est consacrée au programme de développement des infrastructures sportives», selon la présidence de la République qui répondait aux internautes sur les investissements réalisés dans le domaine des infrastructures sportives.
En effet, d’après notre source, le Sénégal a réalisé de nombreuses avancées dans le respect des critères internationaux en matière d’infrastructures sportives. A Pikine, le gouvernement a construit une arène de lutte. A Diamniadio, il a construit Dakar Arena, un complexe sportif dédié au basket. Un stade de 50 mille places qui doit accueillir les Jeux olympiques de la jeunesse (Joj) est en phase de finition, toujours dans la nouvelle ville de Diamniadio.
Ces infrastructures sportives vont abriter les prochains Joj qui vont drainer des foules. Non seulement, tous les yeux du monde entier seront braqués sur le Sénégal, mais des milliers de touristes feront le déplacement au Sénégal pour soutenir leurs athlètes.
Ainsi, les réceptifs hôteliers qui sont durement affectés par la crise sanitaire qui a chassé les touristes, vont, sans nul doute, pousser un véritable ouf de soulagement lors des prochains jeux olympiques de la jeunesse prévue l’année prochaine et qui se déroulement pour la première fois sur le continent africain. Il faut dire que le sport est devenu une véritable industrie qui crée beaucoup d’emplois. Le sport attire également les touristes.