Développement : le Sénégal fait le pari de l’économie verte

Eco-Finance

Le Sénégal a fait de la promotion de l’Économie verte, un des défis majeurs, selon Amadou Hott. Le ministre de l’Economie et du Plan qui a présidé à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, la troisième conférence de la francophonie économique, dont le thème est : « Vers une économie résiliente, verte et inclusive », affirme que le Pse intègre cette préoccupation au plus haut niveau avec les principaux axes suivants : (i) la gestion rationnelle des ressources naturelles, (ii) la promotion de l’économie circulaire avec le recyclage et la valorisation des déchets et (iii) les mesures d’adaptation face aux changements climatiques, notamment la lutte contre l’érosion côtière et la salinisation des terres.

«Notre pays a souscrit aux accords de Paris et a validé la Contribution déterminée nationale, document cadre de politique nationale sur le plan climatique. A cet égard, le mix énergétique est une option définie par le Gouvernement pour assurer l’accès universel à l’électricité. En effet, déjà plus de 300 MW de capacités de production énergétique, en solaire ou éolien, ont été installées au Sénégal depuis 2014 », dit-il.

En outre, poursuit-il, parmi les projets phares de réduction des émissions de gaz à effet de serre, il convient de noter la mise en service depuis le mois de décembre 2021 du Train Express régional capable de transporter plus 100 mille personnes par jour.  Cette infrastructure moderne réduit le trafic terrestre avec les véhicules de transport en public, émetteurs de CO2 du fait notamment de leur âge avancé.

Toutefois, selon lui, la transition énergétique doit se faire de manière intelligente et nous invitons tous les pays francophones à plaider pour le gaz comme énergie de transition, surtout pour les pays africains qui en ont encore besoin pour s’industrialiser. Plus de 20 pays participent à cette rencontre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *