Développement territorial: Le PNADT, l’outil pour corriger les déséquilibres territoriaux

Actualité

L’Agence nationale de l’aménagement du territoire (ANAT) veut mettre en œuvre le nouveau Plan national d’aménagement et de développement territoriale (PNADT) horizon 2035. Il s’agit de doter le Sénégal d’un outil intégré et partagé d’aménagement du territoire, pour la mise en cohérence des initiatives et instruments existants tout en assurant la convergence de ces initiatives dans une vision projetée à l’horizon 2035.

Du point de vue institutionnel, le PNADT constitue un levier pour la mise en œuvre et l’approfondissement de l’Acte 3 de la décentralisation et pour la territorialisation des projets et programmes du PSE. Il identifie les perspectives de développement dans le cadre du PSE et dégage suivant une démarche participative les enjeux d’aménagement et développement des territoires. «Le nouveau plan a tenu compte des déséquilibres spatiales et du désenclavement du pays », explique Mamadou Djigo, le directeur général de l’ANAT.

Ce dernier qui s’exprimait, lors d’une rencontre avec la presse d’ajouter : «Il s’agit de dupliquer Dakar à l’échelle nationale, en installant des industries et des infrastructures dans les territoires pour désenclaver la capitale. Le pays ne peut pas se développer sans une bonne organisation spatiale. Tout est concentré à Dakar, plus particulièrement au Plateau. Même pour acheter des fruits, il faut aller au Plateau. Et c’est cela qui crée les embouteillages. Tout le monde rêve d’aller à Dakar. Nous proposons des métropoles d’équilibres pour contre balancer Dakar et pour permettre à ces localités de contenir leurs populations réelles. On a vu comment la Css a développé Richard Toll et comment la station balnéaire de Saly a développé Mbour. D’ailleurs, le ministre Oumar Guèye est très occupé par l’organisation spatiale du pays».

Le directeur général de l’ANAT estime qu’ils peuvent anticiper sur beaucoup de choses. «Ce plan va aider le Sénégal à aller de l’avant. Ce plan, avec le visa de localisation, va sécuriser les éventuels projets de l’Etat, en identifiant les zones», dit-il, ajoutant qu’ils ont présenté un certain nombres d’outils pour faire en sorte que ce plan soit mis en œuvre contrairement à l’ancien plan.

. «Ce plan est le nôtre, il appartient à tout en chacun de le vulgariser», soutient le Pca de l’ANAT. Le PNADT a fait des propositions d’aménagement et de développement concernant les principaux éléments structurants déterminants dans la reconfiguration du territoire à l’horizon 2035 que sont la hiérarchie fonctionnelle des établissements humains, les pôles de développement, les infrastructures de transport et les infrastructures énergétiques.

Serigne Dia, directeur de la planification spatiale, révèle qu’une loi sera bientôt votée au mois de juin prochain pour encadrer le PNADT

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *