DG Okonjo-Iweala: l’OMC peut produire des résultats si les membres «acceptent que nous puissions faire les choses différemment»

Actualité

S’adressant au Conseil général de l’OMC immédiatement après son entrée en fonction le 1er mars, le Directeur général Ngozi Okonjo-Iweala a appelé les membres à «faire les choses différemment» pour réaliser les réformes nécessaires pour maintenir la pertinence de l’OMC, en commençant par une action rapide pour réduire les subventions à la pêche nuisibles, et pour aider à intensifier la production et la distribution du vaccin COVID-19. La nouvelle présidente de l’OMC a noté que les attentes élevées concernant son mandat ne peuvent être satisfaites que si les membres sont prêts à faire des compromis et à conclure des accords.

Je propose que nous «marchions et mâchions de la gomme» en nous concentrant également sur les besoins immédiats de dizaines de pays pauvres qui n’ont pas encore vacciné une seule personne. Les gens meurent dans les pays pauvres. Nous venons d’avoir notre premier envoi de COVAX au Ghana la semaine dernière et d’autres suivront mais ce ne sera pas suffisant. Il y a une grave pénurie d’approvisionnement et certains pays soumettent COVAX et détournent les approvisionnements. Le monde a une capacité normale de production de 3,5 milliards de doses de vaccins et nous cherchons maintenant à fabriquer 10 milliards de doses.

C’est juste très difficile, nous devons donc nous concentrer sur la collaboration avec les entreprises pour ouvrir et octroyer des licences à des sites de fabrication plus viables maintenant dans les marchés émergents et les pays en développement. Nous devons les amener à travailler avec nous sur le transfert de savoir-faire et de technologie maintenant. Il y aura bientôt une convention mondiale de fabrication où nous pourrons chercher à construire ce partenariat. J’espère également que nous pourrons entamer un dialogue et un échange d’informations entre nous et des représentants d’associations de fabricants de pays en développement et de pays développés.

Excellences, cela devrait arriver bientôt pour que nous puissions sauver des vies. Comme je l’ai dit au début, ce sera une solution provisoire pendant que nous poursuivrons le dialogue sur la dérogation aux ADPIC. Il y aura bientôt une convention mondiale de fabrication où nous pourrons chercher à construire ce partenariat. J’espère également que nous pourrons entamer un dialogue et un échange d’informations entre nous et des représentants d’associations de fabricants de pays en développement et de pays développés. Excellences, cela devrait arriver bientôt pour que nous puissions sauver des vies. C

omme je l’ai dit au début, ce sera une solution provisoire pendant que nous poursuivrons le dialogue sur la dérogation aux ADPIC. Il y aura bientôt une convention mondiale de fabrication où nous pourrons chercher à construire ce partenariat. J’espère également que nous pourrons entamer un dialogue et un échange d’informations entre nous et des représentants d’associations de fabricants de pays en développement et de pays développés. Excellences, cela devrait arriver bientôt pour que nous puissions sauver des vies. Comme je l’ai dit au début, ce sera une solution provisoire pendant que nous poursuivrons le dialogue sur la dérogation aux ADPIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *