Dialogue national et rapprochement avec Wade: le jeu d’équilibrisme de Pape Diop

Politique

La Convergence Libérale et Démocratique / Bokk Gis Gis s’est réjoui des initiatives prises par le président Pape DIOP pour le renforcement des alliances au sein de l’opposition. Sa rencontre à deux reprises avec le Président WADE et la création d’un nouveau cadre de l’opposition, sont en effet en droite ligne avec cette orientation définie par le SEN pour bâtir une alternative crédible à la gouvernance hasardeuse et chaotique de l’actuel régime.

Bokk Gis Gis note dans un communiqué qu’il entend poursuivre cette œuvre de construction d’une opposition forte, crédible et responsable sous l’impulsion du Président Pape DIOP. En effet, son esprit d’ouverture, sa qualité de rassembleur et sa réputation d’homme consensuel le prédisposent à jouer un rôle majeur dans la création d’un large cadre de l’opposition en direction des prochaines échéances électorales.

Toutefois, il précise que cet objectif que poursuit résolument le Convergence Libérale et Démocratique /Bokk Gis Gis ne remet nullement en cause son attachement au dialogue entre la majorité et l’opposition. A condition qu’il soit sincère et ne vise qu’à améliorer la gouvernance pour satisfaire les aspirations des populations au mieux-être et garantir un système électoral fiable, indispensable à la stabilité du pays.

Aussi, le SEN exhorte-t-il toutes les parties prenantes au dialogue national à avoir constamment à l’esprit cette finalité afin que ces discussions puissent accoucher de propositions concrètes permettant à notre pays de faire des avancées significatives dans tous les domaines.

Le SEN invite aussi le Président Macky SALL à veiller scrupuleusement à l’application des conclusions consensuelles qui en seront issues afin que ce dialogue national ne connaisse pas le même sort que ceux qu’il a déjà initiés.

Le SEN a enfin exprimé sa vive inquiétude par rapport au recul observé en matière de libertés publiques et individuelles. Comme en atteste les arrestations a tout-va de compatriotes dont le seul tort est de manifester leur désaccord par rapport à l’action du Gouvernement comme le leur permet la constitution. Pour le SEN, le régime actuel doit absolument garantir ce droit constitutionnel à tous les citoyens qui souhaitent manifester de manière pacifique.

Le SEN exige la libération de Guy Marius SAGNA et exhorte enfin le Président Macky SALL et son Gouvernement à ne pas prétexter systématiquement du risque de trouble à l’ordre public pour troubler eux-mêmes l’ordre constitutionnel.

 

1 thought on “Dialogue national et rapprochement avec Wade: le jeu d’équilibrisme de Pape Diop

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *