Dialogue national : Union Citoyenne Bunt Bi veut la publication des termes de référence

Politique

Le chargé des questions électorales de l’Union Citoyenne Bunt Bi, le parti d’El Hadji Ibrahima Mbow et du député Théodore Chérif Monteil, voudrait qu’on rende publics les termes de référence du dialogue politique pour faire adhérer l’ensemble des citoyens.

«Le code électoral qui a accompagné les deux alternances en 2000 et en 2012 est un code de consensus qui a généré et géré l’actuel fichier électoral. L’utilisation de notre capital humain est un sujet qui n’échappe à aucun citoyen conscient de notre destin commun mais il faudrait souligner que la publication des termes de référence du dialogue permettrait au peuple sénégalais de s’approprier le dialogue», déclare Amadou Lamine Mara, chargé des questions électorales de ce parti.

«Dans le dialogue, tous les citoyens sénégalais qui ont l’ambition de créer les conditions d’une vie meilleure n’auront de cesse de confronter leurs visions et leurs points de vue sur les institutions, les priorités, les moyens de rendre efficientes les politiques publiques. Le citoyen acteur de la construction d’une nation forte proposera toujours des options. Je serais plutôt  enclin à exhorter mes compatriotes à partager leurs idées  pour donner force à l’État, des institutions respectées, des ressources  humaines  efficaces», explique encore Amadou Lamine Mara.

Les participants au dialogue politique sont pour l’instant au stade de la définition des objectifs spécifiques, des termes de référence et du quantum horaire pour chaque activité. C’est ce mardi qu’ils vont se pencher sur les «préoccupations» des uns et des autres et des dysfonctionnements du processus électoral pour en faire des Termes de référence (Tdr) qui serviront de base pour faire l’audit du fichier et du processus électoral.

D’autre part, Mamadou Lamine Mara rappelle «la nécessité» de se retrouver autour des principes et règles sociétales qui fondent et régissent la société  humaine. «Je parle  du dialogue entre personnes d’une même communauté liées par un destin commun. Le dialogue politique est inclusif, social, économique, culturel. Il est aussi national parce qu’il s’agit de trouver un cadre d’expression et de vie pour les populations. Le statut de l’opposition et son organisation posent des problèmes auxquels il faudrait apporter des solutions», poursuit-il.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *