Le dialogue politique «Rokki mi Rokki» de Macky Sall veut enterrer le scandale Timis-Aliou Sall révélé par BBC, selon le député Mamadou Lamine Diallo. Selon lui, le troisième et dernier dialogue de Macky Sall est prévu le mardi 30 mai 2023. Selon lui, en entrée, le cas Karim Wade qui tient à la révision de son procès et ne sent pas l’amnistie.
«Le plat principal est l’affaire Khalifa Sall. Attendu par Macky Sall, il donne un sens à ce dialogue qui lui permettrait naïvement de revenir dans l’arène électorale en 2024 ou plus tard, si l’élection présidentielle est repoussée comme l’avait posée sous forme de question Hadjibou Soumaré, depuis lors réduit au silence.
Le dessert sera le parrainage qui pourrait connaître un léger aménagement pour le dispositif de tri des candidats », dit-il. «Voilà le menu. Tout est ficelé pour enfouir les scandales notamment financiers du régime, l’affaire BBC et Franck Timis qui touche la famille FayeSall et qui sous enquête américaine.
De la langue pulaar de Macky Sall, ce dialogue ressemble à du « Rokki mi Rokki » bien connu des Sénégalais. Tu me ‘donnes’, je te ‘donne’, au mépris de la loi, de la morale et des intérêts du pays », indique le député de Tekki.