Le dialogue voulu par le chef de l’Etat et qui démarre le 21 novembre est compromise. Les alliés de Khalifa Sall invitent l’opposition à boycotter cette rencontre pour exiger la libération de ce dernier.
La coalition Mankoo Taxawu Senegaal dirigée par le député-maire de Dakar en prison ne prendra pas part au dialogue national prévu le mardi 21 novembre tant que son leader sera en prison.
Mieux, Malick Gakou du Grand Parti, le député Déthié Fall de Rewmi et les autres leaders de cette coalition invitent l’opposition à en faire de même.
«La coalition Mankoo Taxawu Senegaal réitère sa position de ne pas participer à la rencontre initiée par le ministre de l’Intérieur Aly Ngouille Ndiaye le mardi 21 novembre 2017, sans la libération inconditionnelle du député-Maire de Dakar Khalifa Ababacar Sall», lit-on dans un communiqué.
«Face à cet ancrage, la coalition Mankoo Taxawu Senegaal lance un appel solennel à toutes ses composantes et aux Forces vives de la Nation afin d’engager ensemble et de manière résolue, le combat sur le terrain pour exiger la tenue d’élections libres, démocratiques et transparentes au Sénégal», poursuit notre source.
Accusé de détournements de deniers et en prison depuis huit mois, toutes ses demandes de liberté provisoire ou d’office ont été toujours rejetées. Même l’argument de ses avocats qui mettent en avant son immunité parlementaire n’a pas fait reculer la justice.
Lors de la cérémonie officielle du Magal de Touba, le Khalife général des mourides avait invité les acteurs politiques au dialogue. «Serigne Sidy Moukhtar Mbacké demande à vous, hommes politiques de vous s’asseoir et de vous parler. Il estime que vous devez le faire pour garantir la paix, la stabilité et la cohésion sociale», avait déclaré Serigne Bass Abdou Khadre.