La direction nationale de l’Union citoyenne Bunt-bi confirme avoir reçu l’invitation au dialogue national initié par le Président de la République et remercie l’institution pour cette invitation. Toutefois les conditions pour un dialogue serein ne sont pas réunies pour faire de cette rencontre, un espace efficace et pertinent pour le Sénégal aujourd’hui, selon El Hadji Ibrahima Mbow, le président du parti.
En effet, il affirme que pour un dialogue serein et constructif, il est nécessaire de clarifier, au préalable, et de façon irrévocable, l’engagement du Chef de l’État à respecter la constitution sénégalaise dans la lettre et l’esprit, d’être attentif au message et à la volonté exprimés par les citoyens sénégalais en ce qui concerne le mandat et la candidature présidentiels.
En d’autres termes, dit-il, l’incertitude entretenue autour de la candidature de Mr Macky Sall n’est pas propice à un dialogue s’il a vraiment pour but de consolider la démocratie sénégalaise et d’échanger sur les priorités nationales dans un monde en pleine mutation. En conclusion, la direction nationale opérationnelle de Union Citoyenne Bunt-bi a décidé de ne pas répondre à cette invitation.