L’Etat a octroyé une assiette foncière dans le pôle urbain de Dagga Kholpa à la Coopérative d’Habitat Emergence Sociale (CHES). Mieux encore, selon Alioune Badara Guèye, son président, Macky Sall a donné son accord comme quoi le projet bénéficiera d’une subvention de l’Etat de 50% sur le coût du logement.
«Pour dire donc que la satisfaction des populations est au-delà de l’espérance des uns et des autres. Ce qui confirme non seulement les déclarations du Président de la République qui a toujours soutenu que le logement est un droit humain fondamental, mais aussi que le Président place le social au centre de ses intérêts», dit-il.
«Eu égard à notre slogan : LE TOIT, UN BESOIN VITAL, les populations en général et la CHES en particulier ne remercieront jamais assez le Président de la République et son Premier Ministre pour leur clairvoyance et leur esprit d’ouverture vis-à-vis de tous les sénégalais qui veulent entreprendre des initiatives pouvant contribuer au développement socio-économique du pays », poursuit-il, ajoutant que le projet enregistre aujourd’hui plus de 5000 adhérents d’ici et de la diaspora, toutes catégories socioprofessionnelles confondues.
Alioune Badara Guèye soutient que le Sénégal a fait le pari de l’Emergence Sociale par la mise en place d’une stratégie allant dans le sens d’améliorer les conditions de vie des populations.
«La demande en logements ne cesse de croître au moment où l’offre reste faible. Il en résulte le renchérissement du loyer, l’effervescence de multiples scandales financiers et fonciers et l’instauration d’une discrimination sociale (pas de bulletin de salaire, pas d’accès au logement dans les projets proposés par les promoteurs) », explique-t-il.
Ainsi, selon lui, pour apporter des solutions aux populations, l’Etat, dans le cadre de la loi d’orientation sur l’habitat social mise en place aux fins d’approbation de la stratégie édictée par le Président de la République Macky Sall à travers le volet social/habitat du Pse, a pris les dispositions idoines en vue de favoriser l’inclusion sociale dans la promotion de l’habitat social afin de faciliter l’accès de nos compatriotes à un logement décent.
«Aujourd’hui, la particularité de notre projet qui prend en compte toutes les couches sociales se définit par le fait que, pour la première fois au Sénégal, les populations se sont mobilisées pour mettre en place un projet d’habitat en parfaite adéquation avec la politique sociale de l’Etat », conclut-il.